Projet éducatif territorial du Plessis-Pâté

AVANT-PROPOS

Aujourd’hui, le rôle prépondérant exercé par les communes dans les politiques de l’enfance, de la jeunesse, de la famille et dans le domaine social est devenu incontestable. Leurs missions s’exercent à tous les niveaux : le taux d’équipement, le niveau et la qualité de service, les amplitudes horaires, la politique tarifaire.

Ces différents aspects sont, sans conteste, des éléments essentiels pour la qualité de vie des habitants.

Ainsi, la commune du Plessis-Pâté a souhaité positionner l’enfance et la jeunesse au rang de priorité dans les actions qu’elle mène. Le projet Educatif territorial en est l’élément fondateur.

Ce document (téléchargeable dans sa totalité en bas de cette page) est le fruit d’un travail collectif dans lequel l’ensemble des acteurs éducatifs de la ville se sont engagés. Approuvé à l’unanimité lors de la séance du Conseil Municipal du 18 décembre 2017, il servira de guide pour les futures actions enfance et jeunesse.

 

UN PROJET ÉDUCATIF : POURQUOI ?

Cet ambitieux projet communal pour l’éducation vise à :

- Mobiliser la communauté éducative autour d’objectifs d’éducation communs et partagés

- Construire, avec la communauté éducative et ses acteurs, une analyse partagée des besoins éducatifs, sociaux et culturels de la commune et de son territoire

- Transformer les conditions de vie et d’actions des enfants et adolescents pour garantir leur bien-être, leur épanouissement et leur émancipation

- Donner aux acteurs un cadre commun d’intervention autour de valeurs fondamentales à transmettre.

 

LES OBJECTIFS DU PROJET ÉDUCATIF

Assurer la continuité éducative

Dans la construction de ce projet éducatif, représentants de parents, des écoles et des temps de loisirs se reconnaissent des rôles tantôt similaires, tantôt différents, tantôt convergents au service des enfants et des jeunes. Le travail sur la complémentarité de ces rôles est fondamental pour construire une coéducation pertinente et une continuité éducative.

- Permettre des temps d’échange entre acteurs éducatifs et leur donner la possibilité de coconstruire des actions communes

- Favoriser les passerelles entre tranches d’âge

- Proposer un accompagnement à la parentalité

 

S’ouvrir au monde et aux autres

- Permettre de vivre un temps de loisirs à la fois ludique et enrichissant

- Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité

- Sensibiliser aux questions de l’environnement

- Favoriser le lien intergénérationnel

 

Développer la citoyenneté

- Favoriser l’autonomie dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge

- Permettre de développer un esprit critique, de faire des choix

- Favoriser l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie

- Garantir l’égalité filles/garçons

 

Accompagner les jeunes les plus vulnérables

- Nouer des partenariats institutionnels et associatifs sur le territoire

- Proposer des espaces ressources, d’écoute et d’accompagnement spécifique

 

LES DIFFÉRENTS LEVIERS D’ACTIONS

Dans sa dimension opérationnelle, ce projet met en avant les leviers au service de l’ensemble des acteurs éducatifs permettant d’atteindre et de développer les objectifs fixés.

- Une organisation municipale au service de l’éducation des enfants et jeunes Plesséiens, avec notamment :

          • un service qui englobe tous les temps éducatifs

          • un service communication qui valorise les initiatives des enfants et des jeunes

          • un organigramme clair

          • un poste chargé de la coordination

- La formation continue des acteurs éducatifs

- De nombreux partenaires sur le territoire

- Un comité dédié au pilotage, au suivi et à l’évaluation du projet éducatif