La restauration scolaire est un service, non obligatoire, proposé et assuré par la commune. Les enfants sont accueillis dans chaque école en période scolaire de 11h45 à 13h45, 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
À l’école élémentaire : un self est mis en place depuis la rentrée 2010. Les enfants sont accueillis par les agents du service restauration et les animateurs des accueils de loisirs.
À l’école maternelle : le repas des enfants se déroule sous l’oeil attentif des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) et des animateurs des accueils de loisirs.
Le mercredi : accueil des maternels et élémentaires sur le restaurant élémentaire (priorité aux enfants fréquentant l’accueil de loisirs).
Les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil Municipal. Ils restent en vigueur pour toute l’année scolaire. Ils sont communiqués à chaque rentrée scolaire. Une facture mensuelle établie suivant votre quotient familial vous est adressée. Le coût du repas le plus élevé (T9) est appliqué par défaut. C’est pourquoi nous invitons les parents à faire calculer leur quotient, même si habituellement les enfants ne fréquentent pas le restaurant scolaire. Toute inscription sera facturée sauf en cas de maladie (fournir un certificat médical).
Les repas proposés par la diététicienne de la société Convivio, prestataire retenu pour le marché public de la restauration au Plessis-Pâté, sont validés en commission des menus, qui a pour mission de veiller à l’équilibre nutritionnel et à la variété des aliments.
La présence de cinq composantes Bio par semaine est garantie. Au-delà des obligations réglementaires, c’est un véritable engagement du prestataire de proposer des aliments bios diversifiés et provenant de circuits courts.
Pour l'entrée et le dessert, les enfants peuvent choisir entre deux gammes d’aliments équivalants : par exemple deux crudités, deux entrées chaudes et deux fruits. L’équilibre alimentaire est toujours respecté.
Garantir un choix dès le plus jeune âge c’est aussi accompagner la prise de décision et l’autonomie.
Bon à savoir
Les enfants allergiques peuvent également être accueillis à condition de fournir un P.A.I (Plan Alimentaire Individualisé) auprès de l'école et de remplir un protocole de soins d'urgence auprès de la Mairie. Les parents doivent fournir un panier repas adapté à l'allergie de leur enfant. Une organisation spécifique sera mise en place selon le P.A.I.