22/06/2026
Le département de l’Essonne a été placé en vigilance rouge canicule par les autorités.
Face à cet épisode de chaleur exceptionnelle, Monsieur le Maire, la Directrice Générale des Services et l’ensemble des services municipaux se sont réunis afin de faire le point sur les mesures mises en œuvre pour protéger les habitants et adapter le fonctionnement des services publics.
Vigilance et solidarité
Fermeture des écoles et organisation de l’accueil des enfants
Conformément aux consignes des autorités, les 2 écoles de la commune sont fermées.
Dans la mesure du possible, les familles sont invitées à garder leurs enfants à domicile.
Pour les parents qui ne disposent d’aucune autre solution de garde, un accueil est assuré de 7h à 19h dans les accueils de loisirs maternel et élémentaire. Les enseignants, les ATSEM et les animateurs sont mobilisés pour assurer la prise en charge des enfants dans les meilleures conditions possibles.
Afin de garantir la sécurité des usagers et des agents, plusieurs services et équipements municipaux adaptent leur fonctionnement jusqu’à dimanche inclus.
Événements/activités annulés
Compte tenu des températures exceptionnelles, plusieurs manifestations prévues cette semaine sont annulées :
Ces mesures seront adaptées en fonction de l’évolution de la situation. Merci pour votre compréhension.
Face à cet épisode de chaleur exceptionnelle, Monsieur le Maire, la Directrice Générale des Services et l’ensemble des services municipaux se sont réunis afin de faire le point sur les mesures mises en œuvre pour protéger les habitants et adapter le fonctionnement des services publics.
Vigilance et solidarité
- Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) poursuit ses appels réguliers auprès des personnes fragiles inscrites sur le registre communal afin de s’assurer de leur bien-être et de leur apporter toute l’aide nécessaire.
- Par ailleurs, l’Espace Michel Berger, entièrement climatisé, est mis à disposition de la population :
- de 13h à 20h chaque jour
- le jeudi jusqu’à 17h uniquement
Fermeture des écoles et organisation de l’accueil des enfants
Conformément aux consignes des autorités, les 2 écoles de la commune sont fermées.
Dans la mesure du possible, les familles sont invitées à garder leurs enfants à domicile.
Pour les parents qui ne disposent d’aucune autre solution de garde, un accueil est assuré de 7h à 19h dans les accueils de loisirs maternel et élémentaire. Les enseignants, les ATSEM et les animateurs sont mobilisés pour assurer la prise en charge des enfants dans les meilleures conditions possibles.
- La fête de l’école maternelle prévue ce vendredi est annulée.
Afin de garantir la sécurité des usagers et des agents, plusieurs services et équipements municipaux adaptent leur fonctionnement jusqu’à dimanche inclus.
- Mairie et CCAS
- Accueil du public : de 8h30 à 12h
- Permanence téléphonique : de 13h à 15h
- Équipements fermés
- Complexe sportif
- École municipale de Musique et de Danse
- Espace Jeunesse
- Relais Petite Enfance
- Médiathèque
La médiathèque adapte ses horaires d’ouverture et accueille le public de 8h30 à 12h.
Événements/activités annulés
Compte tenu des températures exceptionnelles, plusieurs manifestations prévues cette semaine sont annulées :
- le repas champêtre des Seniors du jeudi 25 juin
- le gala de danse de l’École municipale de Musique et de Danse du samedi 27 juin
- la Plessiclette prévue le dimanche 28 juin
- Les séances de sport adapté de l'éducatrice sportive
Parc des Isards
Le parc des Isards reste accessible et demeure ouvert jour et nuit.
Restez vigilants
La Municipalité invite chacun à faire preuve de vigilance et de solidarité, en particulier envers les personnes âgées, isolées ou fragiles.
Il est recommandé de :
- boire régulièrement de l’eau ;
- éviter les sorties et activités physiques aux heures les plus chaudes ;
- maintenir son logement au frais autant que possible ;
- prendre régulièrement des nouvelles de ses proches et voisins les plus vulnérables.
Ces mesures seront adaptées en fonction de l’évolution de la situation. Merci pour votre compréhension.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes