Mairie, Place du 8 mai 1945
Tél. : 01 60 85 59 06
Courriel : ccas@leplessispate.fr
Le CCAS
Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale), est un établissement public administratif chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune. Il est géré par un Conseil d’Administration et dispose d’un budget propre. Il a pour mission d’écouter, d’informer et d’orienter les plesséiens qui rencontrent des difficultés (sociales, familiales ou économiques) afin de trouver avec eux une réponse adaptée à leurs problèmes.
Le CCAS travaille en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs (Maison Départementale des Personnes Handicapées, Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, associations caritative, CLIC ORGESSONNE…). Il développe différentes activités et assure des missions légales et facultatives.
L'aide sociale légale
Commune à tous les CCAS, elle recouvre :
- L’instruction pour le compte du Conseil Départemental des dossiers d’aide légale aux personnes âgées et handicapées
- L’instruction pour le compte du Conseil Départemental des Obligations alimentaires qui y sont liées
- La possibilité d’être aidé ou orienté dans la constitution de dossier pour la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), pour une demande de carte mobilité inclusion, d’allocation adulte handicapé (AAH)
- La possibilité d’être aidé ou orienté dans la constitution du dossier unique de Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées et qui est commun à l’APA, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
- L’instruction et la gestion des demandes de domiciliation des personnes sans domicile stable (sous réserve d’éligibilité),
- L’instruction des demandes d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.
- L’aide aux transports (carte améthyste)
- La Gestion des registres « Plans d’Alertes » (canicule, grand froid, pandémie).
L'aide sociale facultative
Spécifique à chaque CCAS, elle relève de la libre initiative et d’une démarche volontaire du Conseil d’administration. Sur notre commune elle recouvre :
L’aide aux personnes en difficultés
Le CCAS peut octroyer des aides sur le plan alimentaire ou des aides financières ponctuelles pour soutenir les personnes et les familles qui rencontrent des difficultés. (Après étude de la situation, sur critères et avec pièces justificatives).
Le CCAS travaille en partenariat avec l’épicerie sociale Sucre d’Orge de Brétigny Sur Orge, les Restos du cœur… et peut ainsi orienter les personnes selon leurs besoins.
Une veille sur les personnes les plus fragiles
Chaque année le CCAS recense les personnes les plus vulnérables et isolées afin de leur apporter une attention particulière en cas de fortes chaleurs et de grands froids.
Les personnes pouvant être recensées sont :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
- Les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : la qualité de travailleur handicapé, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement ; ou d’une pension d’invalidité.
Le CCAS vous invite à vous faire connaître pour être inscrits sur le registre des personnes vulnérables et isolées en remplissant le formulaire en bas de page.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le CCAS.
L’aide au maintien à domicile
- Le portage de repas à domicile
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou à mobilité réduite, la commune donne la possibilité de se faire livrer un repas le midi à domicile ponctuellement (retour d’hôpital, maladie…) ou à long terme, sauf le week-end et les jours fériés
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le CCAS
- La téléassistance
La téléassistance est un dispositif financé par le Conseil Départemental qui vise à favoriser le maintien à domicile et la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap vivant à domicile. L’assistance fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
L’abonnement est pris en charge par le Département pour :
- les personnes Agées de 80ans et +
- les personnes Bénéficiaires de l’APA
- les personnes en situation de handicap (reconnu par la MDPHE)
- les personnes En situation d’inaptitude au travail
- les personnes Gravement malade (sur présentation d’un justificatif médical)
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le CCAS
Le maintien de l’autonomie et la lutte contre l’isolement
Différents ateliers sont proposés aux seniors tout au long de l’année afin de prévenir ou diminuer les méfaits du vieillissement et recréer le lien social.
- Des ateliers « équilibre » le vendredi matin en partenariat avec l’association SIEL BLEU afin d’améliorer votre maintien et prévenir les chutes au domicile. (Tarif appliqué en fonction du quotient familial)
- Des ateliers, des conférences sont proposés ponctuellement sur d’autres thèmes et lors de la semaine bleue chaque année début octobre sur le thème de la sécurité, l’alimentation, la santé etc…
Le Plessis-Bus
Transport aux Seniors
Le Plessis-Bus est un service de transport communal avec chauffeur, géré par le CCAS. Il s’adresse aux seniors de plus de 65 ans et aux Plesséiens en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés de mobilité. Ce service ne peut pas remplacer les autres moyens de transports spécialisés.
Où va-t-on avec le Plessis-Bus ?
Sur réservation, vous pouvez :
• Vous rendre dans les grandes surfaces de proximité (Auchan de Brétigny-sur-Orge, LIDL de Marolles-en-Hurepoix, Intermarché de Brétigny-Sur-Orge) : le mardi matin et après midi
• Aller au marché de Brétigny-sur-Orge et de Sainte-Geneviève-des-Bois : le jeudi matin en semaine paire, le vendredi après-midi en semaine impaire
• Vous rendre à des rendez-vous médicaux (non récurrents) dans la commune et dans l'agglomération : le lundi et jeudi après midi
• Vous rendre dans certaines administrations, associations ou autres établissements (Mairie, Club Loisirs Gaston Rumeau, Cimetière, La Poste, La Banque, France Service, Zone Industrielle de la Croix Blanche…) dans la commune et l'agglomération : le lundi et jeudi après-midi.
Quelle capacité d'accueil ?
Le Plessis-Bus permet de transporter jusqu’à 8 personnes, d’adresse à adresse, sous réserve de disponibilité. Les bénéficiaires sont pris en charge devant chez eux, déposés aux points d’arrêt définis, puis raccompagnés à leur domicile.
À savoir
Le véhicule n’est pas équipé pour prendre en charge les personnes fortement handicapées ou à mobilité réduite (personne se déplaçant en fauteuil roulant par exemple). Les utilisateurs doivent être en capacité de se déplacer et de s’orienter de manière autonome une fois sur place. L'inscription est valable un an, et sera calculée selon le quotient familal.
Téléassistance, portage de repas, etc. Rendez-vous sur la page dédiée aux seniors !
Sport, bien être et santé pour tous
Sans critères d'âge, mais sous conditions particulières liées à la santé physique ou (et) mentale, vous pouvez être pris en charge par l'éducatrice sportive de la commune. Un programme d'exercices adaptés, en groupe, vous sera proposé, susceptible de vous inscrire dans une pratique d'activité physique et durable.
Pour en savoir plus, contactez l'educatrice sportive communale au 06 74 80 75 26.
Horaires d'ouvertures :
Ouverture au public sans RDV les :
- Lundis de 14h00 à 17h00
- Mardis de 9h00 à 12h00
- Jeudis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
En dehors de ces horaires le CCAS reste joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 sauf le Mercredi de 8h30 à 12h00