Mairie, Place du 8 mai 1945
Tél. : 01 60 85 59 06
Courriel : ccas@leplessispate.fr

 

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte, c’est-à-dire un Conseil d’Administration, un budget propre, et un personnel propre. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, MDS, associations). Il peut mettre en oeuvre des moyens ou des structures de consultation ou de concertation. Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées:

  • Aides et accompagnement des personnes âgées
  • Aides aux personnes handicapées
  • Aides aux enfants
  • Aides aux familles en difficultés
  • Lutte contre l’exclusion (droit à la santé, logement, emploi...)

 

Aides aux familles

Aides sociales légales

Elles recouvrent l’instruction et le suivi administratif de dossiers relatifs à la prise en charge par le Département de :

  • L’aide sociale aux personnes âgées: qui comprend le placement en maison de retraite, les aides ménagères, le portage de repas à domicile et l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).
  • L’aide sociale aux handicapés: pour l’obtention de la carte d’invalidité par la MDPH et l’Allocation Compensatrice Tierce Personne accordée sous conditions aux personnes ayant besoin d’être aidées pour accomplir les actes essentiels de la vie courante.
  • Le RSA : Revenu de Solidarité Active

 

Aides sociales facultatives spécifiques à chaque CCAS

  • Les secours d’urgence : alimentaires sous forme de chèques service ou financiers spécifiques à certains besoins (les aides votées par le Conseil d’Administration peuvent être sous forme de dons ou de prêt : prise en charge de factures EDF, GDF, Lyonnaise des Eaux et de loyers, classes découverte, etc.)
  • Toutes aides nécessaires pour les personnes les plus en difficultés.

 

Aides associatives

Épicerie sociale «Sucre d’Orge» : sur présentation d’un dossier CCAS, l’épicerie sociale accueille sur rendez-vous les familles et les personnes isolées les jeudis après-midi.

 

Aides au transport

  • Tickets bus délivrés par le CCAS, sur la base du quotient familial, aux seniors et demandeurs d’emploi.
  • Le Passe Navigo Amethyste à destination des personnes âgées à partir de 65 ans non imposables, des adultes handicapés, anciens combattants… Ce Passe permet de se déplacer sur le réseau RATP SNCF et Optile d’Ile de France et sur l’ensemble du territoire de la région Ile-de-France le week-end et jours fériés. Le Conseil général a fait le choix entre 2 forfaits : forfait gratuit zones 3-5 ou forfait payant zones 1-5 de 120€ par an.

Pour plus de renseignements se rapprocher du CCAS au 01 60 85 59 06

Vous pouvez solliciter votre passe auprès des services de la RATP, Gare SNCF (Brétigny-sur-Orge), sur le site internet de navigo. Pour tout renseignement complémentaire, vous adresser au CCAS.

Rendez-vous sur le site www.navigo.fr

 

Le Plessis-Bus

Transport aux Seniors 

Le Plessis-Bus est un service de transport communal avec chauffeur, géré par le CCAS. Il s’adresse aux seniors de plus de 65 ans et aux Plesséiens en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés de mobilité. Ce service ne peut pas remplacer les autres moyens de transports spécialisés.

Où va-t-on avec le Plessis-Bus ?

Sur réservation, vous pouvez :

  • faire des courses le mardi matin dans les grandes surfaces à proximité.
  • aller marché de Brétigny-Sur-Orge le jeudi matin.
  • vous rendre à certains rendez-vous médicaux (non récurrents) en périphérie de la commune le jeudi après-midi.

Quelle capacité d'accueil ?

Le Plessis-Bus permet de transporter jusqu’à 8 personnes, d’adresse à adresse, sous réserve de disponibilité. Les bénéficiaires sont pris en charge devant chez eux, déposés aux points d’arrêt définis, puis raccompagnés à leur domicile.

À savoir

Le véhicule n’est pas équipé pour prendre en charge les personnes fortement handicapées ou à mobilité réduite (personne se déplaçant en fauteuil roulant par exemple). Les utilisateurs doivent être en capacité de se déplacer et de s’orienter de manière autonome une fois sur place. L'inscription est valable un an, et sera calculée selon le quotient familal. 

 

Téléassistance, portage de repas, etc. Rendez-vous sur la page dédiée aux seniors !

 

Horaires d'ouvertures : 

Ouverture au public sans RDV les :

  • Lundis de 14h00 à 17h00
  • Mardis de 9h00 à 12h00
  • Jeudis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

En dehors de ces horaires le CCAS reste joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 sauf le Mercredi de 8h30 à 12h00