Débutés en janvier dernier, les travaux dessinent peu à peu l'avenir d'un nouveau projet : des logements et un projet de colocation pour personnes en situation de handicap qui verra le jour mi-2022.
La vieille bâtisse du logis était inhabitée depuis plus de dix ans. Si M. le Maire avait imaginé reconvertir le lieu en équipement public, sa réhabilitation s'était vite révélée particulièrement coûteuse (plus de 2 millions d'euros). Après plusieurs études de projets, c'est finalement celui du groupement Homnia qui retiendra l'attention des élus. Présentée en avant-première aux habitants à l'occasion d'une concertation publique en juin 2019, la proposition d'habitat inclusif convainc.
Le Club des Six
Composé d'un étage et de combles, le petit bâtiment intégrera 12 logements dits PLS (Prêt Locatif Social) dont Homnia et la Mairie maîtriseront les attributions, et au rez-de-chaussée, un appartement de 6 chambres accueillera 6 adultes en situation de handicap. Le groupe de locataires, constitué en fonction de la mixité des handicaps, du souhait de vie de chacun et de leur projet d'autonomie afin de faciliter les projets collectifs et l'inclusion, bénéficiera ainsi d'un logement adapté, ainsi que du personnel aidant nécessaire.
Installé au cœur de la commune, à proximité d'une part de la Médiathèque Alexandre Dumas et d'autre part de l'École Municipale de Musique et de Danse, le projet offrira un cadre de vie idéal pour ces habitants. Le bâtiment bénéficiera également d'un parking privé de 14 places.
Le défi de la cohérence architecturale
La Ferme du Château bénéficie d'un style et d'une architecture uniques. Il était donc indispensable que le projet s'y intègre parfaitement. Les esquisses présentées par l'architecte et retravaillées avec le Maire montrent une bonne cohérence du projet avec l'existant. Mieux encore, le porche de l'actuel logis sera démonté puis réintégré dans la façade du nouveau projet, tel un clin d'oeil à notre cher logis !