Toujours encline à la transparence et au partage d'informations avec les habitants, c'est naturellement que la Municipalité a souhaité s'inscrire dans une démarche d'ouverture et de facilité d'accès aux données publiques pour les Plesséiens. Bienvenue dans l'ère de l'Open Data !
L'Open Data, késako ?
Derrière cet anglicisme se cache la loi pour une République numérique requérant des villes une ouverture (open) de leurs données (data) publiques à destination des habitants ou encore des professionnels.
En 2020, 589 collectivités territoriales françaises, dont seulement 351 villes, ont mis leurs données à la disposition du public par le biais de plateformes Open Data. Toujours volontaire pour les évolutions et les projets numériques, la commune du Plessis-Pâté se lance à son tour dans la mise à disposition de données concernant notre territoire.
Tout savoir sur notre ville
La plateforme Open Data du Plessis-Pâté est une mine d’informations. Développement économique, éducation, environnement, équipement, finances, logement, marchés publics, social, tourisme, transports, population, et sécurité sont les 12 rubriques proposées sur la plateforme. Chaque rubrique est ensuite déclinée en questions très concrètes : comment a évolué la population depuis 1968 ? Quel est le niveau de diplôme des plus de 25 ans ? Quels types de logements ? Dans quel secteur se situent les emplois de mon territoire ? Ne sont que quelques exemples des questions pour lesquelles vous trouverez des réponses sur la plateforme Open Data. Intéressant également, la plateforme permet de comparer les données de notre ville, à d'autres communes, mais aussi de se situer dans l'agglomération, le département, la région, etc.
Des données vérifiées et sûres
Construits à partir de bases de données nationales accessibles en Open Data ou de données privées, chacun des indicateurs disponibles est accompagné de sa source, de sa définition et de la question à laquelle il répond. Parmi les sources, on retrouve notamment l'INSEE, Pôle Emploi, la Direction Générale des Finances Publiques, divers ministères, la CAF, Enedis, auprès de qui les informations sont collectées automatiquement puis retravaillées afin d'en faciliter la lecture et la compréhension. Vouée à être complétée au fil du temps, la plateforme Open Data du Plessis-Pâté viendra s’enrichir progressivement.