@VeroniqueTM
|
Bonjour,
Je viens d’éviter de peu une collision avec un cycliste cet après-midi alors que je marchais en plein milieu du village sur le trottoir de la route de Liers. Cet adulte, suivi de son adolescent à vélo également, arrivait à une telle vitesse que je n’ai pris conscience du danger que quand le premier m’a klaxonné en arrivant à mon niveau. J’ai eu juste le temps de faire un saut de côté. Je n’ai même pas eu le temps de réagir qu’ils étaient de nouveau hors de vue.
Cinquante mètres plus loin, arrivée presque à l’angle de la rue des Chamois, j’ai dû me ranger de nouveau car deux jeunes femmes roulaient de front sur la partie bitumée du trottoir. Elles roulaient plus lentement si bien que j’ai eu le temps de leur dire que rouler à vélo sur les trottoirs était interdit aux plus de huit ans. L’une a haussé les épaules et m’a dit qu’elle était au courant, la seconde, m’a répondu « Ah bon ? ». Les deux ont continué comme si de rien n’était.
Et hier, j’ai arrêté de respirer un moment quand j’ai vu un cycliste visiblement très pressé ou tentant de battre un record, devant le Gymnase, pleine vitesse encore sur la Route de Corbeil (pardon, le trottoir de Corbeil), tourner le coin pour emprunter la rue (pardon, le trottoir) des Tournelle. Depuis le coin de l’école, je voyais les deux rues, mais ce n’était pas le cas de la maman avec son landau qui marchait tranquillement sur le trottoir des Tournelles côté gymnase. La collision ne s’est heureusement pas produite car le binome femme-landau s’est « garé » juste derrière le panneau Stop, deux secondes avant que le cycliste ne surgisse.
Je vous soumets ces cas aujourd’hui car cela fait beaucoup en 24 heures et que les fautifs étaient des adultes, responsables de leurs actes. Cependant cela arrive tous les jours. Est-il possible de mener une action d’information avec un rappel de la loi par la mairie par le biais des différents canaux de communication et de coercition par la police municipale ou bien est-t-il plus stratégique d’attendre un accident fatal ? Ces derniers mots sont bien entendu de l’humour noir.
Bien à vous,
Véronique Toulon-Modeste
27/04/2021
|
Sylvain Tanguy
Maire du Plessis-Pâté
|
Bonjour,
Nous allons faire un rappel pour les cyclistes du bon usage des trottoirs.
Aussi dans le cadre du plan vélo, nous allons développer la sécurisation du vélo en ville qui favorisera l’usage du vélo sur la rue et non sur les trottoirs. Un volet sensibilisation est prévu.
Bonne journée.
28/04/2021
|